LE LIEU DES ENFANTS
Le Lieu des Enfants est heureux de vous accueillir.

Forum d'Assistantes Maternelles et Parents.
Foire aux questions & à l'information.

Venez vite nous rejoindre, ce n'est que du bonheur.

N'hésitez pas et inscrivez-vous.

A très bientôt.
LE LIEU DES ENFANTS

Assistants maternels, professionnels de la petite enfance, un accueil de qualités, Parents.Aide sur notre profession(contrat , salaire... ), Activités avec les l'enfants, tout autour de l'enfant ( santé, sécurité, éveil & jeux.... ) un espace parents ...

AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Invité Bienvenu dans notre forum !!!!!

Partagez | 

prime d'installation assistante maternelle agreee

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: PRIME PAR LA CAF ass-mat   Mer 31 Mar 2010 - 18:19

bonsoir, j ai pu trouvé sur un site , que la CAF '''offrait """une prime pour les ass mat pour pouvoir acheter des fournitures , lit, parc , talbe a langer ou autres , il y a des conditions biensur mais sur le site de la caf je ne trouve pas ?? auriez vous des infos merci bien
Revenir en haut Aller en bas
milou33
modérateur

Emploi/Statut Emploi/Statut: Assistante Maternelle

MessageSujet: Re: prime d'installation assistante maternelle agreee   Mer 31 Mar 2010 - 19:32

hello zafrana, voici un début de réponse, mais je pense que cela dépend aussi des départements tous ne l'accordent pas.

Les assistantes maternelles nouvellement agréées peuvent désormais bénéficier, si elles le souhaitent, d'une prime à l'installation d'un montant de 300 € à 500 €.

Annoncée en décembre 2008 par la secrétaire d'État à la Famille, Mme Nadine Morano, cette aide est destinée à financer l'achat du premier matériel de puériculture des assistantes maternelles entrant dans le métier. Une circulaire de la la Caisse nationale des allocations familiales (CNAF) du 9 décembre 2009 vient d'en préciser les modalités.

Les conditions
Le bénéfice de la prime à l'installation est réservée aux assistantes maternelles agréées depuis moins d'un an et employées par un particulier. Un minimum d’activité de deux mois, attesté par la production des deux premiers bulletins de salaire, est exigé.

Sa délivrance est conditionnée à la signature d'une « charte d’engagements réciproques » avec la Caisse d'allocations familiales (CAF).
Pour les assistantes maternelles agréées en 2009, le montant de la prime est de 300 € À partir de 2010, ce montant pourra être porté à 500 € sur les « territoires dont le taux de couverture est inférieur à la moyenne départementale ».
La prime est cumulable avec le bénéfice du prêt à l’amélioration de l’habitat (PAH) mis en place par la loi de financement de la Sécurité sociale pour 2010 et dont les conditions de mise en oeuvre ne sont pas encore connues à ce jour.

La charte
En contrepartie de l'aide financière, l'assistante maternelle s'engage à respecter certaines obligations formalisées par la signature d'une charte :

•rester dans la profession un minimum de trois ans révolus à compter de la demande de la prime ;
•respecter une rémunération maximale de cinq SMIC horaires par jour d'accueil ;
•figurer sur le site www.mon-enfant.fr , renseigner et mettre à jour ses disponibilités d’accueil.
D'autre part, les assistantes maternelles devront, « dans la mesure du possible », être « référencées » auprès d’un relais assistantes maternelles.
En cas de cessation anticipée de l’activité, l’assistante maternelle pourra être tenue de rembourser à la CAF tout ou partie de l’aide engagée sauf raison indépendante de sa volonté.
fee clochette
Administrateur

MessageSujet: Re: prime d'installation assistante maternelle agreee   Mer 21 Avr 2010 - 15:57

hello

ici dans les Alpes maritimes cela fait quelques années que les nouvelles assmat y ont droit (300 €)

nada pour les anciennes.....

voici
La Prime d’Assistante Maternelle pour l’Accueil du Premier Enfant (Pamape)

PRINCIPE

Cette prime est destinée à financer l'achat du matériel nécessaire au démarrage de l'activité de l'Assistante Maternelle.

BENEFICIAIRES
Toutes les assistantes Maternelles qui en font la demande, l'année du premier agrément, délivré par le Conseil Général des Alpes-Maritimes.

CONDITIONS D'ATTRIBUTION
Accueillir un ou plusieurs enfants de moins de 6 ans,
Exercer l'activité d'Assistante Maternelle hors crèche familiale,
Avoir obtenu l'agrément du Conseil Général après le 1er janvier 2003,
Signer un contrat de travail avec le ou les parents employeurs,
S'engager à exercer pendant un an minimum dans les Alpes-Maritimes,
Appliquer une tarification permettant l'ouverture du droit à l'Afeama (Aide à la Famille pour l'Emploi d'une Assistante Maternelle Agréée), ou au complément libre-choix du mode de garde de la Paje (Prestation d'Accueil du Jeune Enfant),
Avoir exercé pendant 3 mois consécutifs avant d'en faire la demande.

MONTANT
La prime, d'un montant de 300 € pour l'année 2008, est versée en une seule fois.

Télécharger la demande*
* Pour consulter les formulaires, vous devez disposer du logiciel Acrobat Reader sur votre machine. Pour télécharger ce logiciel gratuitement, cliquez sur l'icone.
http://chezchatou.canalblog.com/
tatal
modérateur

Emploi/Statut Emploi/Statut: assistante maternelle

MessageSujet: Re: prime d'installation assistante maternelle agreee   Mer 21 Avr 2010 - 16:47

pas normal
jenni
SUPER NOUNOU
SUPER NOUNOU

Emploi/Statut Emploi/Statut: ass mat

MessageSujet: Re: prime d'installation assistante maternelle agreee   Ven 23 Avr 2010 - 10:11

ba je savais meme pas !!!
pauline
LES PASSIONNEES DU FORUM

Emploi/Statut Emploi/Statut: Assistante maternelle

MessageSujet: Re: prime d'installation assistante maternelle agreee   Ven 23 Avr 2010 - 12:43

ben ici les caisses sont vide alors moi j'ai jamais rien eux
fadou65
SUPER NOUNOU
SUPER NOUNOU

MessageSujet: Re: prime d'installation assistante maternelle agreee   Ven 23 Avr 2010 - 17:40

pas entendu parlé et agréée avant 2003
danitchou
SUPER NOUNOU
SUPER NOUNOU

Emploi/Statut Emploi/Statut: en attente d'agrement

MessageSujet: Re: prime d'installation assistante maternelle agreee   Sam 24 Avr 2010 - 9:35

hello exact je viens d'assister a la reunion d'info on nous en a parleé
chab64
PETIT MOUSSE

MessageSujet: Re: prime d'installation assistante maternelle agreee   Lun 26 Avr 2010 - 16:18

salut! je viens de faire la demande ce matin, je crois pas que ça va marche pour moi car agrée depuis 1 ans déjà, et puis je viens d'aprendre que je ne suis pas dispenser de la totalité de la formation , mais seulement de la premiere partie, pour mon cap, alors je sais pas qu'est qu'ils attendent pour me convoquer ............sur tout que pour avoir cette aide il faut justifier de l'avoir fait.......trop bizare!!
jenni
SUPER NOUNOU
SUPER NOUNOU

Emploi/Statut Emploi/Statut: ass mat

MessageSujet: Re: prime d'installation assistante maternelle agreee   Mar 27 Avr 2010 - 7:59

moi j'ai demandé a la CAF on ma repondu de m'adresser a mon conseil general !
milou33
modérateur

MessageSujet: Re: prime d'installation assistante maternelle agreee   Mar 27 Avr 2010 - 9:35

tout dépend des CG de département.

voici les conditions pour être attribuée au compte gouttes hihi

, la prime à l’installation de 300 à 500 euros attribuée aux assistantes maternelles qui s’installeront dans des secteurs déficients en modes de garde sera conditionnée à leur inscription sur le site www.mon-enfant.fr. Mme Nadine Morano indique qu'une nouvelle version du site www.mon-enfant.fr sera opérationnelle au premier trimestre 2010 et « indiquera l’occupation des places d’accueil en temps réel pour l’ensemble du territoire ». La prime à l'installation des assistantes maternelle « ne leur sera versée qui si les informations les concernant sont mises en ligne sur ce site ».
Invité
Invité

MessageSujet: prime d'installation assistante maternelle agreee   Ven 7 Mai 2010 - 8:57

Avez vous attendu parler de la "prime d'installation assistante maternelle agréée" pour les nouvelles assistantes maternelles de la période 2009 à 2012 , si oui , pouvez vous me faire un résumé car j'ai pas tout compris dans la charte d'engagement réciproques entres l'assistante meternelle et la CAF, merci pour vos réponses.
milou33
modérateur

MessageSujet: Re: prime d'installation assistante maternelle agreee   Ven 7 Mai 2010 - 9:14

:sunny: sujet épineux au possible, je te fais un copier-coller c'est tout ce que je peux dire à ce sujet car tout dépend des CG de départements, tu dois te renseigner auprès du tiens.

Les assistantes maternelles nouvellement agréées peuvent désormais bénéficier, si elles le souhaitent, d'une prime à l'installation d'un montant de 300 € à 500 €.

Annoncée en décembre 2008 par la secrétaire d'État à la Famille, Mme Nadine Morano, cette aide est destinée à financer l'achat du premier matériel de puériculture des assistantes maternelles entrant dans le métier. Une circulaire de la la Caisse nationale des allocations familiales (CNAF) du 9 décembre 2009 vient d'en préciser les modalités.

Les conditions
Le bénéfice de la prime à l'installation est réservée aux assistantes maternelles agréées depuis moins d'un an et employées par un particulier. Un minimum d’activité de deux mois, attesté par la production des deux premiers bulletins de salaire, est exigé.

Sa délivrance est conditionnée à la signature d'une « charte d’engagements réciproques » avec la Caisse d'allocations familiales (CAF).
Pour les assistantes maternelles agréées en 2009, le montant de la prime est de 300 € À partir de 2010, ce montant pourra être porté à 500 € sur les « territoires dont le taux de couverture est inférieur à la moyenne départementale ».
La prime est cumulable avec le bénéfice du prêt à l’amélioration de l’habitat (PAH) mis en place par la loi de financement de la Sécurité sociale pour 2010 et dont les conditions de mise en oeuvre ne sont pas encore connues à ce jour.

[color=red]La charte
En contrepartie de l'aide financière, l'assistante maternelle s'engage à respecter certaines obligations formalisées par la signature d'une charte :

•rester dans la profession un minimum de trois ans révolus à compter de la demande de la prime ;
•respecter une rémunération maximale de cinq SMIC horaires par jour d'accueil ;
•figurer sur le site www.mon-enfant.fr , renseigner et mettre à jour ses disponibilités d’accueil.
D'autre part, les assistantes maternelles devront, « dans la mesure du possible », être « référencées » auprès d’un relais assistantes maternelles.
En cas de cessation anticipée de l’activité, l’assistante maternelle pourra être tenue de rembourser à la CAF tout ou partie de l’aide engagée sauf raison indépendante de sa volonté
.

Voila les obligations à respecter et surtout t'inscrire sur le site mon-enfant ( que je te déconseille ).[/color]
Invité
Invité

MessageSujet: Re: prime d'installation assistante maternelle agreee   Ven 7 Mai 2010 - 9:25

merci , et pourrais tu me dire pourquoi tu me deconseilles , as tu un vécu en t'inscrivant sur ce site ou autres ....
milou33
modérateur

MessageSujet: Re: prime d'installation assistante maternelle agreee   Ven 7 Mai 2010 - 10:21

:sunny: Non je ne me suis pas inscrite, et je ne m'inscrirais pas tant que les véritables objectifs de ce site ne seront pas plus clairs. Je me pose pas mal de questions , pour qu'elles raisons ce site fait le doublon avec les Rams??? orientation des parents sur le choix de garde pour leur enfant ? çà c'est déjà fait par les Rams, recherche de places chez les assmats çà aussi c'est déjà fait alors à quoi sert ce site ?????????? et surtout cette obligation pour avoir accès à la prime d'installation :::::::: Lis ceci.

Soit, nous assistons à une gabegie technocratique de moyens, véritable faute politique et économique en ces temps de crise et alors que la PAJE a déjà explosé le budget initial prévu.
Soit, les objectifs de ce site sont autres que ceux mis en avant par la CNAF
En effet, nous pouvons légitimement nous demander si la mise en place de ce site n'est pas le prélude à une main mise de la CNAF sur l'accueil familial des enfants par les assistantes maternelles.
Une façon de contraindre les collectivités territoriales (Conseils généraux et mairies) à collaborer, une façon de collecter des données sur des services et des personnes, une façon de se mettre en situation de pouvoir faire pression sur les assistantes maternelles afin de régenter la profession et plus particulièrement de leur imposer des pratiques professionnelles et de resserrer à la baisse la convention de rémunération pour que les employeurs puissent bénéficier de la PAJE afin d'alléger le coût des cotisations sociales que la CNAF verse à LURSAF en se substituant aux particuliers employeurs bénéficiaires de la PAJE.

C'est peut être çà le seul but.......
tatal
modérateur

MessageSujet: Re: prime d'installation assistante maternelle agreee   Ven 7 Mai 2010 - 10:32

comme toi Milou je ne m'inscrirai jamais sur ce site et je le déconseille également
chab64
PETIT MOUSSE

MessageSujet: Re: prime d'installation assistante maternelle agreee   Ven 18 Juin 2010 - 21:13

bonsoir les filles!! j'ai bien reçu aujourd'hui ma prime de la caf, je suis trop contente!!!!!
milou33
modérateur

MessageSujet: Re: prime d'installation assistante maternelle agreee   Sam 19 Juin 2010 - 9:54

chab64 a écrit:
bonsoir les filles!! j'ai bien reçu aujourd'hui ma prime de la caf, je suis trop contente!!!!!

Ouahhh!!! super!!! contente pour toi.
tatal
modérateur

MessageSujet: Re: prime d'installation assistante maternelle agreee   Sam 19 Juin 2010 - 11:11

waouh cool Chab
fee clochette
Administrateur

MessageSujet: Re: prime d'installation assistante maternelle agreee   Sam 19 Juin 2010 - 13:38

wouah genial

tu vas acheter quoi avec ?????
chab64
PETIT MOUSSE

MessageSujet: Re: prime d'installation assistante maternelle agreee   Sam 19 Juin 2010 - 14:21

bonjour, merci les fille! je vais garder pour le moment, car j'ai tout acheté il y a 1 an, le plus gros, poussette double, lits, chaises hautes, etc......j'avais fait un groooo investissement au départ, mais on pense changer la voiture bientôt, donc peut-être rajouter les 500 e à l'achat .... la voiture ça fait aussi parti de mes outils de travail.....
fee clochette
Administrateur

MessageSujet: Re: prime d'installation assistante maternelle agreee   Ven 4 Fév 2011 - 20:33

Bonsoir

Qui as obtenu cette prime d'installation et de combien est -elle ?
pauline
LES PASSIONNEES DU FORUM

MessageSujet: Re: prime d'installation assistante maternelle agreee   Sam 5 Fév 2011 - 10:06

alors chatou cela depend des departements apparament et ici cet 500 euros et les nouvelles assamts l'obtienne que quand elles ont bossé 3 mois il faut donné les bulletins de la pajemploi
milou33
modérateur

MessageSujet: Re: prime d'installation assistante maternelle agreee   Sam 5 Fév 2011 - 10:55

pas de primes pour le sud-ouest. Du moins sur Bordeaux
craquotte
Administrateur

Emploi/Statut Emploi/Statut: assmat

MessageSujet: Re: prime d'installation assistante maternelle agreee   Sam 5 Fév 2011 - 12:49

ici elle est de 500€, moi pas le droit sniff mais ma belle soeur agréée cette année oui
http://assmat.exprimetoi.net
milou33
modérateur

MessageSujet: Re: prime d'installation assistante maternelle agreee   Sam 5 Fév 2011 - 13:49

cool pour elle, dis moi Carine il faut vraiment être inscrite sur le site mon-enfant.fr pour y avoir droit??
pauline
LES PASSIONNEES DU FORUM

MessageSujet: Re: prime d'installation assistante maternelle agreee   Sam 5 Fév 2011 - 15:20

ben toi carine cet normal que tu es pas droit cet pour les nouvelles assamt toi tu es ancienne nounou lol
ma belle soeur agree en Mai l'an passé l'a eu aussi
zabelou
TOUJOURS A L'ECOUTE
TOUJOURS A L'ECOUTE

MessageSujet: Re: prime d'installation assistante maternelle agreee   Sam 5 Fév 2011 - 16:05

ici ça ne marche pas non plus , soit disant pas d argent le conseil général !!!!!
craquotte
Administrateur

MessageSujet: Re: prime d'installation assistante maternelle agreee   Sam 5 Fév 2011 - 16:49

oui milou il faut etre inscrit sur le site mon enfant mais moi j y suis inscrit, et j ai des appels grace a ce site car ici pas de ram.
http://assmat.exprimetoi.net
pauline
LES PASSIONNEES DU FORUM

MessageSujet: Re: prime d'installation assistante maternelle agreee   Dim 6 Fév 2011 - 10:24

ah carine le site s'appel juste comme sa
car moi sa m'interesse ici pas d'appel et plus de ram non plus
lolo60
modérateur

Emploi/Statut Emploi/Statut: ASSMAT

MessageSujet: Re: prime d'installation assistante maternelle agreee   Dim 6 Fév 2011 - 12:45

Moi je m'y suis inscrite mais aucun appel !
En plus ils n'ont même pas mis à jour la disponibilité des assmats car moi avoir 3 places en septembre !
kéki
TOUJOURS A L'ECOUTE
TOUJOURS A L'ECOUTE

MessageSujet: Re: prime d'installation assistante maternelle agreee   Dim 6 Fév 2011 - 13:35

je suis inscrite et j'ai des appels et des mails
fee clochette
Administrateur

MessageSujet: Re: prime d'installation assistante maternelle agreee   Dim 6 Fév 2011 - 13:40

euh vous êtes inscrite où nous parlons bien de la prime à l'instalation des assmat !!!!!!!
lolo60
modérateur

Emploi/Statut Emploi/Statut: ASSMAT

MessageSujet: Re: prime d'installation assistante maternelle agreee   Dim 6 Fév 2011 - 18:08

oui chatou le post parle bien de la prime d'installation assmat mais on a dérivé...
On parle du site "mon enfant.fr" de la caf
pauline
LES PASSIONNEES DU FORUM

MessageSujet: Re: prime d'installation assistante maternelle agreee   Dim 6 Fév 2011 - 19:38

ben oui moi aussi j'ai vue quelle derivé un peu mais perso lâ prime elle est pour les nouvelles assamts pas pour nous
Cathynette
PETIT MOUSSE

Emploi/Statut Emploi/Statut: Assistante Maternelle!

MessageSujet: Re: prime d'installation assistante maternelle agreee   Ven 22 Avr 2011 - 17:06

http://www.caf.fr/web/Web311.nsf/VueLien/ASSISTANT(E)SMATERNEL(LE)SAGREE(E)S?opendocument#PIAM

Puis en cliquant ça!

http://www.caf.fr/web/Web311.nsf/024da29860e0bb32c125684e0046b40c/0fa41fe17e9171f8c125786a004d0829/$FILE/Majoration%20Prime%20Ass%20Mat.pdf

Ils la donne à Toulouse, ben super, mais il faut travailler 2 mois déjà et être inscrite, ben pourquoi pas.
Je trouve ça intéressant.
plume
TOUJOURS UNE SOLUTION AUX PROBLEMES

MessageSujet: Re: prime d'installation assistante maternelle agreee   Ven 22 Avr 2011 - 17:17

moi aussi jai demander à la CAF et comme toi calinette il faut avoir fait la formation et avoir travailler 2 mois et accepter d'etre inscrite sur le site de la caf
pauline
LES PASSIONNEES DU FORUM

MessageSujet: Re: prime d'installation assistante maternelle agreee   Ven 22 Avr 2011 - 17:25

oui ma belle soeur vient de la touché et cela depend du departement elle peut allé de 300 euros a 500 euros il te faut juste envoyé tes 3 premiers bulletins pour prouvé que tu es bien assmat et que tu bosses
fee clochette
Administrateur

MessageSujet: Re: prime d'installation assistante maternelle agreee   Ven 22 Avr 2011 - 17:27

tu as combien de soeur pauline ?
pauline
LES PASSIONNEES DU FORUM

MessageSujet: Re: prime d'installation assistante maternelle agreee   Ven 22 Avr 2011 - 17:35

chatou j'avais 4 soeurs mais j'ai ma soeur ainé qui nous a quitté en 2004 et pour infos je parlais pas pour ma soeur mais ma belle soeur et oui elle l'a eu
apine
Nouveau Membre

MessageSujet: question sur la prime d'installation !   Mer 15 Juin 2011 - 14:21

bonjour à toutes !
je voudrais savoir si une d'entre vous a eu droit à la prime d'installation de la caf !
je suis assistante maternelle depuis 1an et demi et je viens juste d'en entendre parler . pensez-vous que je peux y avoir droit tout de même !
Nicoclem
PETIT MOUSSE

Emploi/Statut Emploi/Statut: AM

MessageSujet: Re: prime d'installation assistante maternelle agreee   Mer 15 Juin 2011 - 14:45

http://www.caf.fr/web/Web311.nsf/VueLien/ASSISTANT%28E%29SMATERNEL%28LE%29SAGREE%28E%29S?opendocument

tu as tout ici, il te suffit de la demander si tu as eu ton agrément au 1er janvier 2010

http://www.caf.fr/web/Web311.nsf/024da29860e0bb32c125684e0046b40c/772b32fed9cdd378c12578a000385378/$FILE/Infoprimeassmatpourweb_1110.pdf
fee clochette
Administrateur

MessageSujet: Re: prime d'installation assistante maternelle agreee   Mer 15 Juin 2011 - 15:07

apine a écrit:
bonjour à toutes !
je voudrais savoir si une d'entre vous a eu droit à la prime d'installation de la caf !
je suis assistante maternelle depuis 1an et demi et je viens juste d'en entendre parler . pensez-vous que je peux y avoir droit tout de même !

hello Apine je viens de deplacer ta question ici......
bonne lecture, je crois qu'il y a des collègues qui l'ont obtenu, mais ce n'est pas dans tous les départements.

ici dans les Alpes Maritimes nous avons été les premier à l'avoir, elle etait de 300 €.
apine
Nouveau Membre

MessageSujet: Re: prime d'installation assistante maternelle agreee   Jeu 16 Juin 2011 - 8:39

merci à toutes pour les info
fee clochette
Administrateur

MessageSujet: Re: prime d'installation assistante maternelle agreee   Mar 22 Nov 2011 - 8:26

Bonjour

Je reviens dans ce sujet. Est ce qu'il y a d'autre assistant maternel qui ont obtenu cette prime ?
janeavril

Emploi/Statut Emploi/Statut: assistante familiale

MessageSujet: Re: prime d'installation assistante maternelle agreee   Mar 22 Nov 2011 - 8:52

non malheureusement je n'y ai pas eu droit : agrément en 2008

602 a+
pauline
LES PASSIONNEES DU FORUM

MessageSujet: Re: prime d'installation assistante maternelle agreee   Mar 22 Nov 2011 - 9:10

je te rassure tu n'es pas la seule et je trouve cela degueulasse car le matos n'est pas donné et moi j dis même les anciennes on devrait nous la donné
janeavril

Emploi/Statut Emploi/Statut: assistante familiale

MessageSujet: Re: prime d'installation assistante maternelle agreee   Mar 22 Nov 2011 - 9:24

hello tu as bien raison Pauline

il a fallu quand même investir dans le matériel et les jeux et on continu tout le temps car on a aussi de la casse !!!

602
p'titmarie
SUPER NOUNOU
SUPER NOUNOU

MessageSujet: Re: prime d'installation assistante maternelle agreee   Mar 22 Nov 2011 - 10:16

ba moi j ai eu mon agrement deux mois avant la prime

pourtant j ai fais ma formation en jnvier 2009 et j ai commencé en juin 2009

j ai donc fais un courrier a la caf......et(roulement de tombour.).....RIEN NADA....pour deux petits mois.

..bon tant pis...... de toute maniere il faut quand meme continuer...alors depuis je pleure et figurez vous que devant chez moi j ai maintenant une riviere ....lol.....que j ai d ailleur apelé

"prime d installation".....mdr....
nanie karine
Nouveau Membre

Emploi/Statut Emploi/Statut: activité manuelle benevolat ecole

MessageSujet: Re: prime d'installation assistante maternelle agreee   Mar 22 Nov 2011 - 10:39

je suis d ok avec vous les filles moi au lieu de pleurer j ai écrit pere noel

prime d'installation assistante maternelle agreee

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant