LE LIEU DES ENFANTS
Le Lieu des Enfants est heureux de vous accueillir.

Forum d'Assistantes Maternelles et Parents.
Foire aux questions & à l'information.

Venez vite nous rejoindre, ce n'est que du bonheur.

N'hésitez pas et inscrivez-vous.

A très bientôt.
LE LIEU DES ENFANTS

Assistants maternels, professionnels de la petite enfance, un accueil de qualités.

AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Bienvenu    Invité  , si tu as trouvé la réponse à ta question, pense a mettre un petit mot de remerciement . Amicalement l'équipe du forum.

Connexion
Nom d'utilisateur:
Mot de passe:
Connexion automatique: 
:: Récupérer mon mot de passe
Derniers sujets
» Exigeances particulières de certains parents
Hier à 20:27 par bigoudine

» Votre Menu de ce Soir ?
Hier à 19:18 par mamilau

» Au royaumes des ptites frimousses
Hier à 17:31 par tatal

» CESU sans déclaration pajemploi !
Hier à 17:08 par val9

» assistantes maternelles "un métier"
Hier à 15:53 par fee clochette

» concours chez Mamyjo
Hier à 11:16 par tatal

» Que regardez-vous à la TV ce soir ?
Hier à 7:25 par pauline

» repas de ce midi
Hier à 7:23 par pauline

» Avant d'être Assitante Maternelle ...
Hier à 7:18 par pauline

» Profession de vos employeurs
Mar 22 Avr 2014 - 20:33 par fee clochette

» L'ENTRETIEN Avec le futur employeur.
Mar 22 Avr 2014 - 18:39 par mamilau

» Pour Décorer les Fenêtres ....
Mar 22 Avr 2014 - 16:30 par pauline

» logement et agrement
Mar 22 Avr 2014 - 10:53 par mamandu25

» tableau calcul impôts 2013
Mar 22 Avr 2014 - 8:42 par nanou 74

» Les MAM et les Impôts.
Lun 21 Avr 2014 - 19:36 par pauline

» fiscalité de l'assistante maternelle en 2014
Lun 21 Avr 2014 - 16:39 par fee clochette

» Déclaration revenus 2013
Lun 21 Avr 2014 - 10:43 par tatal

» Repas fournis par le parent.
Dim 20 Avr 2014 - 20:48 par fee clochette

» Couscous de légumes de printemps
Dim 20 Avr 2014 - 19:41 par tatal

» Un diplôme pour notre profession ?
Dim 20 Avr 2014 - 19:04 par pauline

» AGREMENT EN SUSPENS
Sam 19 Avr 2014 - 16:47 par kéki

» reglement du forum à lire & à signer
Sam 19 Avr 2014 - 8:10 par mamandu25

» Enfant qui hurle et qui pleure
Ven 18 Avr 2014 - 19:31 par plume

» carte vitale
Ven 18 Avr 2014 - 13:21 par kaquine

» Les 2 jours de cp supplémentaires
Ven 18 Avr 2014 - 6:01 par pauline

» Assistante maternelle agréee dans la 31500
Jeu 17 Avr 2014 - 17:35 par mamilau

» j'ai un souci avec une petite que j'ai depuis un mois
Jeu 17 Avr 2014 - 16:59 par mamilau

» special renouvellement agrement
Jeu 17 Avr 2014 - 15:52 par PROWIN

» Bricolages & Activités de PÂQUES
Jeu 17 Avr 2014 - 15:08 par fee clochette

» Concours photos Bébés
Jeu 17 Avr 2014 - 12:45 par pauline

Sujets similaires
  • » Devenir ASSISTANTE FAMILIALE
  • » Assistante familiale employée par une association.
  • » Recherche poste assistante en garderie ou milieu familial
  • » Licence Lettres Modernes + "AT BCD", et après ?
  • » Accusée à tort, elle a perdu l'enfant qu'elle accueillait
  • » Cet échange entre Mazarin et Colbert
  • » Votre/Notre argent est très apprécié - Scandaleux
  • » Couronnes des rois
  • » Pour vous aider au CAP
  • Mots-clés
    midi salaire prenom tele JOUR arrivée livret prime impots soir accueil assistante méteo calcul congés tableau agrement tarif petite rions repas noël travail activité fete CONTRAT
    Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée
    VISITEURS

Compteur Visite

Mis en place en juillet 2013

Mise en ligne réussie

Partagez | 

Devenir ASSISTANTE FAMILIALE

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
    Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
    AuteurMessage
    fee clochette
    Administrateur

Emploi/Statut Emploi/Statut: Assistante Maternelle

MessageSujet: Devenir ASSISTANTE FAMILIALE   Ven 2 Juil 2010 - 15:38

Quels sont les conditions et les qualitées pour devenir assistante familiale
    Revenir en haut Aller en bas
    http://chezchatou.canalblog.com/
    NINI
    SUPER NOUNOU
    SUPER NOUNOU

Emploi/Statut Emploi/Statut: ASSISTANTE MATERNELLE

MessageSujet: Re: Devenir ASSISTANTE FAMILIALE   Mer 19 Jan 2011 - 13:27

Depuis quelques mois, j'ai réfléchi à mon devenir professionnel et pourquoi pas être assistant-familial ? je me suis renseignée auprès du Conseil Général du département où j'habite. Le Service Santé Protection Maternelle et Infantile. Avant de faire une demande d'agrément comme pour devenir assistant maternel, je dois rédiger une lettre manuscrite décrivant ma motivation. Suite à l'envoi de ce courrier, mon conjoint et moi-même seront conviés à une réunion obligatoire d'information.
    Je n'ai pas encore envoyé la lettre car pour le moment je souhaite continuer l'accueil non permanent.

document
    NINI
    SUPER NOUNOU
    SUPER NOUNOU

MessageSujet: Re: Devenir ASSISTANTE FAMILIALE   Mer 19 Jan 2011 - 13:44

J'ai un lien utile à la demande d'agrément d'assistant-familial en PDF :

http://www.travail-emploi-sante.gouv.fr/IMG/pdf/503_002b.pdf

Ce document est envoyé directement par le Conseil Général du lieu de résidence.

a bienôt
    pauline
    LES PASSIONNEES DU FORUM

Emploi/Statut Emploi/Statut: Assistante maternelle

MessageSujet: Re: Devenir ASSISTANTE FAMILIALE   Mer 19 Jan 2011 - 15:39

moi a une epoque tout o debut sa m'aurait bien interessé mais de nos jours je vous avoue que j'ai changé d'avis trop de contrainte et surtout on n'a pas le droit de s'attaché o enfant en garde car tot ou tard ou peut vous les retirez pour les rendre a leurs parents ici dans notre village voisin j'en connais une et elle dit que cet lourd et pas mieux payé que nous
    NINI
    SUPER NOUNOU
    SUPER NOUNOU

MessageSujet: Re: Devenir ASSISTANTE FAMILIALE   Mer 19 Jan 2011 - 15:51

Oui Pauline, d'où mon hésitation à envoyer ma lettre mais 3 assistants familiaux exercent dans mon village. J'ai parlé avec une d'entre-elle et elle m'a dit que cela faisait 5 ans qu'elle fait de l'accueil permanent et qu'elle est enchantée. Le but est bien entendu de préparer l'enfant ou jeune mineur sans se l'approprier, à son futur départ indéterminé .
    J'attends quelques mois pour prendre ma décision.

hello
    pauline
    LES PASSIONNEES DU FORUM

MessageSujet: Re: Devenir ASSISTANTE FAMILIALE   Mer 19 Jan 2011 - 19:45

nini elle a du te dire aussi qu'il faut que tu doit faire comme si c'etait ton propre enfant donc tu dois payé les frais du toubib l'habillé et le montant qu'on donne apparement est pas bien interesant alors je sais pas trop car c ette assamat je la connais pas plus que sa elle me disait que d'etre nounou non permanent moin de soucis et plus cool
    NINI
    SUPER NOUNOU
    SUPER NOUNOU

MessageSujet: Re: Devenir ASSISTANTE FAMILIALE   Jeu 20 Jan 2011 - 8:45

Je vous fais part de quelques informations sur le métier d'assistant familial :

> La formation
    Elle comprend différentes actions :
    • la formation préparatoire à l’activité d’accueil de 60 heures : elle est obligatoire, ouverte au conjoint et s’adresse aux assistants familiaux
    qui ne sont pas encore en situation d’accueil ou qui viennent de recevoir un jeune ;
    • la formation réglementaire obligatoire de 240 heures : ses objectifs principaux sont notamment l’acquisition de connaissances sur le développement physique
    et psychologique de l’enfant et un travail sur le métier et la fonction de la famille d’accueil ;
    • la formation continue, sur la base du volontariat : elle comprend une journée d’étude départementale annuelle, ouverte à l’ensemble des assistants familiaux et à leur conjoint. La formation continue est complétée par des stages à thème, proposés tout au long de l’année et également ouverts aux conjoints ;
    • la formation personnelle : il s’agit de la participation à des stages ou à des colloques, à l’initiative de l’assistant familial.

> Votre rémunération et vos avantages
    Les assistants familiaux recrutés pour accueillir les enfants confiés au service de l’Aide sociale à l’enfance (ASE) sont salariés
    du Département. Les salaires, indemnités et autres conditions (liste non-exhaustive) applicables en janvier 2007 sont les suivants :
    salaire
    • en fonction du rythme de présence du jeune, soit environ 922 € brut par mois et par enfant (environ 30 € brut par jour et par enfant) ;
    indemnités d’entretien
    • environ 13 € par jour et par enfant ;
    indemnités de déplacement
    indemnités pour les enfants
    • argent de poche, habillement, allocation de Noël, fournitures scolaires... ;
    prises en charge diverses
    • accessoires de puériculture, vacances, deux-roues, activités culturelles ou sportives... ;
    cumul d’activités
    • il est possible de cumuler une autre profession, en plus de celle d’assistant familial, sous certaines conditions et sous réserve de l’autorisation de l’employeur ;
    congés annuels
    • le droit aux congés est de 35 jours. La demande de congés est soumise à l’autorisation préalable de l’employeur. Ces congés peuvent soit être pris effectivement, soit donner lieu au versement d’une indemnité annuelle de congés payés ;
    assurance
    • l’enfant et la famille d’accueil sont couverts par une assurance du Conseil général ;
    sécurité sociale et retraite
    • l’assistant familial cotise à la Sécurité sociale. La garantie d’une retraite complémentaire est assurée par l’employeur auprès de l’Ircantec ;
    • il est autorisé à faire valoir son droit à la retraite du régime général, à partir de 60 ans. Au-delà il peut continuer
    à accueillir les enfants confiés, moyennant rémunération, en raison des perturbations que pourrait entraîner chez l’enfant cette rupture d’accueil ;
    • le Conseil général cotise également aux Assedic pour couvrir les risques de chômage éventuels.

lolo60
    modérateur

Emploi/Statut Emploi/Statut: ASSMAT

MessageSujet: Re: Devenir ASSISTANTE FAMILIALE   Lun 7 Fév 2011 - 14:00

Perso j'aurai aimé faire ce travail quand j'étais plus jeune !!
    Mais mon zhom ne voulait pas trop donc j'ai laissé tombé..

Par contre sais-tu si on peut le faire lorsqu'on est seule ?? (sans conjoint.. lol.. heureusement qui ne lit pas mon fofo.. hihihi..)
    pauline
    LES PASSIONNEES DU FORUM

MessageSujet: Re: Devenir ASSISTANTE FAMILIALE   Lun 7 Fév 2011 - 14:05

moi comme je l'ais deja dit sa m'aurait bien tenté a une epoque mais je regrette pas de l'avoir fait car quand je vois les soucis avec mon propre enfant je me dis ou la la avec les enfants des autres plus ou moins perturbé
    NINI
    SUPER NOUNOU
    SUPER NOUNOU

MessageSujet: Re: Devenir ASSISTANTE FAMILIALE   Lun 7 Fév 2011 - 14:15

Cela me tente toujours de faire ce métier et pour honnête l'idée m'avait déjà traversé l'esprit. Mais j'attendais que mon enfant naturel soit propre et possède une certaine autonomie. Un apprentissage en accueil non permanent pour passer à un accueil permanent. Mais j'attends le bon moment qui viendra ou ne viendra pas
    Pour répondre à la question de Lolo, je pense que la présence d'un conjoint n'est pas obligatoire, puisque j'ai parlé avec un assistant-famillial qui ne vit pas en couple seulement avec un enfant en accueil permanent.
    :500:
    lolo60
    modérateur

MessageSujet: Re: Devenir ASSISTANTE FAMILIALE   Lun 7 Fév 2011 - 14:20

OK merci pour l'info, nini

Pauline, ton fils est adulte il me semble ?
    Les enfants que l'on nous confierait, seraient, me semble t'il, des enfants de 0 à 18 ans maxi ..
    Je peux me tromper ??
    Nini le sais tu ?
    NINI
    SUPER NOUNOU
    SUPER NOUNOU

MessageSujet: Re: Devenir ASSISTANTE FAMILIALE   Lun 7 Fév 2011 - 14:26

Oui cela peut être des enfants de 0 à - de 21 ans. En effet, mais seulement après enquête faite auprès de notre foyer, de notre résidence.
    a bienôt
    lolo60
    modérateur

MessageSujet: Re: Devenir ASSISTANTE FAMILIALE   Lun 7 Fév 2011 - 14:34

OK merci pour toutes ces infos
    Bon aprem
    Bisoussssss
    NINI
    SUPER NOUNOU
    SUPER NOUNOU

MessageSujet: Re: Devenir ASSISTANTE FAMILIALE   Mar 8 Fév 2011 - 13:54

Les filles, donc ma décision est prise.
    Ce qui a agit comme un "déclenchement" à ma prise de décision est non seulement la conversation avec la maman (expliqué sur un autre post) de E mais aussi le dialogue que j'ai provoqué à midi avec l'assistant familial qui exerce dans le village où je réside.
    En effet, je lui ai posé de nombreuses questions sur le fonctionnement du métier d'assistant familial.
    Quand l'enfant est malade comment ça se passe ? réponse : j'ai à ma disposition une carte CMU qui permet à l'enfant de bénéficier des soins gratuitement.
    Pour les vacances comment ça se passe ? réponse : si l'enfant est scolarisé, j'ai les mêmes vacances que l'enfant, si c'est un nourrisson j'ai également droit aux vacances comme n'importe quel salarié.
    Au niveau des décisions prises pour l'enfant en accueil ? réponse : si l'enfant a toujours ses parents (attente de jugement) alors l'ASE Aide Sociale pour l'Enfance sert d'intermédiaire entre les parents et moi. Je ne suis pas en contact avec les parents. L'ASE intervient uniquement pour les décisions importantes ex: Vaccin pour l'enfant d'abord accord des parents.
    Si l'enfant n'a plus ses parents, j'ai "carte blanche".

Je lui ai demandé si les demandes de placement étaient nombreuses, elle m'a répondu qu'elle a dû refuser 4 placements en très peu de temps
    Elle a accueilli un enfant durant 5 ans et aujourd'hui elle accueille un enfant jusqu'à la décision de jugement du mois d'août. En fonction du jugement, elle gardera ou ne gardera plus l'enfant.
    Elle m'a dit aussi : "j'ai le plaisir de ne pas travailler comme toi avec les parents ... et surtout c'est le service social qui me contacte pour me mettre en relation avec l'enfant, je n'ai pas besoin de chercher mon employeur".
    a bienôt
    NINI
    SUPER NOUNOU
    SUPER NOUNOU

MessageSujet: Re: Devenir ASSISTANTE FAMILIALE   Jeu 17 Fév 2011 - 15:10

Aujourd'hui, j'ai envoyé en RAR ma lettre de motivation et mon curriculum vitae au CG. En effet, je me suis renseignée et les démarches sont longues, longues très longues ...
    Je reste assistante maternelle en attendant de recevoir à mon domicile un enfant en accueil permanent.
    Je vous tiens informé par l'évolution de mon début d'aventure.
    fee clochette
    Administrateur

MessageSujet: Re: Devenir ASSISTANTE FAMILIALE   Ven 18 Fév 2011 - 21:16

bonsoir

voilà tu as choisis ta voie..... tiens nous au courant de la suite de ton dossier.
    http://chezchatou.canalblog.com/
    pauline
    LES PASSIONNEES DU FORUM

MessageSujet: Re: Devenir ASSISTANTE FAMILIALE   Sam 19 Fév 2011 - 10:11

oui tient nous o courant
    NINI
    SUPER NOUNOU
    SUPER NOUNOU

MessageSujet: Re: Devenir ASSISTANTE FAMILIALE   Sam 19 Fév 2011 - 13:58

Je vous tiens au courant avec grand plaisir. Je suis confiante même si les démarches, les rendez-vous chez la psy, les visites à domicile avec la puer, la formation obligatoire avant l'accueil et pendant l'accueil de l'enfant etc ...
    se feront en plusieurs mois. En attendant , je reste assistante maternelle et ils le savent puisqu'ils m'ont demandé mon CV.
    J'ai un avantage par rapport à d'autres départements, lorsque mon agrément sera accordé par la PMI, mon CV sera directement envoyé par le CG à d'éventuels employeurs. Alors que d'en d'autres départements, l'assistant familial doit lui-même envoyé ses CV et lettres de motivation.
    Toute la famille est concernée, et petit à petit nous nous préparons pour l'aventure.
    La semaine prochaine, je pars en vacances et c'est avec grande joie que je vous retrouverai après.

:511: 602
    patricia
    SUPER NOUNOU
    SUPER NOUNOU

Emploi/Statut Emploi/Statut: assistante maternelle

MessageSujet: Re: Devenir ASSISTANTE FAMILIALE   Lun 21 Fév 2011 - 13:28

ninni as tu des enfants?
    moi , j'ai pensé a le faire car je viens de la ddass
    pour donner la chance a un enfant...
    mais pour l'instant j'ai mes enfants trop jeunes
    et je crois que ça m'embeterai que l'enfant après 5 ou six ans voir plus retourne chez ses parents ou dans dans un foyer
    j'aurai le coeur brisé
    mais ninni , bravo et merçi pour ces enfants
    NINI
    SUPER NOUNOU
    SUPER NOUNOU

MessageSujet: Re: Devenir ASSISTANTE FAMILIALE   Lun 21 Fév 2011 - 16:21

Bonjour Patricia,
    Oui j'ai un enfant âgé de 8 ans et 8 mois. Effectivement, sans le savoir je ne voulais pas exercer le métier d'assistant familial si mon enfant n'était pas au moins scolarisé.
    Je me suis renseignée auprès d'autres assistants familiaux et des agréments ont été refusés à cause du trop jeune âge de l'enfant naturel.
    J'ai appris récemment qu'une assistante familiale ne pouvait plus exercer car elle venait de se séparer de son conjoint (tout dépend du département) et de la situation familiale.
    Je te comprends lorsque tu écris que ton coeur serait brisé au moment du départ.
    Mais en tant que professionnelle (même si c'est plus facile à dire qu'à faire) il faut apprendre à mettre de côté son ressenti : vécu personnel et émotionnel.

Quand j'ai commencé le métier d'assistante maternelle, je n'avais pas le recul nécessaire pour analyser chaque situation rencontrée. J'ai accueilli un bébé qui a fait ressurgir par ses pleurs incessants un passé douloureux dont je pensais être guérie.
    Grâce à l'expérience et surtout par l'intermédiaire des lectures (Boris Cyrulnik : la résilience, les vilains petits canards etc ...). J'ai pu mettre des mots sur des maux d'enfants accueillis, et sur mes maux mais c'est différent et c'est un secret entre nous.
    Car je ne veux pas oublier le passé mais penser que mon métier, la formation continue et les lectures ne sont pas là pour me "guérir" mais pour et uniquement dans l'intérêt de l'enfant accueilli.

patricia
    SUPER NOUNOU
    SUPER NOUNOU

MessageSujet: Re: Devenir ASSISTANTE FAMILIALE   Mer 23 Fév 2011 - 17:46

bravo nini,
    tu nous raconteras ton experience, ta formation et ton ressenti
    mais ton enfant est d'accord de partager sa vie avec un autre enfant...
    moi tu sais j'accueille 4 enfants et défois j'ai des explications avec mes enfants
    alors c'est bien si l'accepte....
    bravo nini
    NINI
    SUPER NOUNOU
    SUPER NOUNOU

MessageSujet: Re: Devenir ASSISTANTE FAMILIALE   Jeu 24 Fév 2011 - 13:05

Mon enfant est un enfant UNIQUE donc partager sa maman est très difficile pour lui. Au début de l'exercice de ma profession, il avait des réactions violentes mais naturelles et refusait automatiquement de partager tout ce qui se trouvait dans la maison. Mais aujourd'hui avec toujours des explications et parfois après une crise, il finit par comprendre et il s'excuse.
    Il est important que chacun préserve sa place. Je lui ai toujours dit que je ne suis pas la "maman" des enfants accueillis mais une "professionnelle". La preuve, les enfants m'appellent "Nini" et toi tu m'appelles "maman". Parfois pour plaisanter, mon enfant m'appelle "Nini".
    OUI, je n'hésiterai pas à vous donner des nouvelles. 602
    patricia
    SUPER NOUNOU
    SUPER NOUNOU

MessageSujet: Re: Devenir ASSISTANTE FAMILIALE   Jeu 24 Fév 2011 - 13:31

merçi nini
    bon courage
    NINI
    SUPER NOUNOU
    SUPER NOUNOU

MessageSujet: Re: Devenir ASSISTANTE FAMILIALE   Sam 5 Mar 2011 - 7:53

Durant mes vacances, j'ai reçu deux appels téléphoniques d'une puéricultrice-infirmière (elles s'est présentée ainsi). Elle souhaite visiter mon domicile pour la première fois la semaine prochaine. BIZARRE ! je n'ai toujours pas reçu mon dossier d'agrément à remplir. A savoir que cette puér travaille dans le même bâtiment où travaillent le service PMI pour les assistantes maternelles. Elle vient mardi matin, je vous en dirai plus après sa visite. Alors qu'en tant qu'assistante maternelle, j'avais reçu la visite d'une puer après avoir envoyé mon dossier d'agrément.
    milou33
    modérateur

MessageSujet: Re: Devenir ASSISTANTE FAMILIALE   Sam 5 Mar 2011 - 9:53

bizarre, mais peut être qu'elle a déjà des nouvelles que tu n'as pas et que la procédure pour être AF n'est pas la même que pour être assmat. Méfiance quand même, as tu signée la pétition du Spamaf que j'ai mis sur le forum ? car ça concerne aussi les assistantes familiales.

http://www.petition.spamaf.fr
    NINI
    SUPER NOUNOU
    SUPER NOUNOU

MessageSujet: Re: Devenir ASSISTANTE FAMILIALE   Lun 7 Mar 2011 - 8:24

POUR INFO

ART D 773-17

La rémunération d'un assistant familial accueillant un enfant de façon continue est constituée de deux partis :
    a) Une part correspondant à la fonction globale d'accueil qui ne peut être inférieure à 50 fois le salaire minimum de croissance par mois.
    b) Une part correspondant à l'accueil de chaque enfant qui ne peut être inférieure à 70 fois le salaire minimum de croissance par mois et par enfants.

ART D 773-18

Le montant de l'indemnité d'attente prévue à l'article L 773-27 ne peut être inférieur par jour à 2,8 le salaire minimum de croissance.

En pratique :

Le salaire mensuel minimum des assistants familiaux sera donc :
    -120 SMIC horaire pour 1 enfant accueilli
    -190 SMIC horaire pour 2 enfants accueilli
    -260 SMIC horaire pour 3 enfants accueilli

Et de 2,8 SMIC horaire par jours pour 0 enfant

SMIC HORAIRE BRUT 2011 : 9,00 Euros
    -------------------------------------------------------
    Exemple :
    Cependant le CG des Hauts de Seine à décidé de payer plus cher les ASS FAM

152 SMIC horaire pour 1 enfant accueilli
    304 SMIC horaire pour 2 enfants accueilli
    456 SMIC horaire pour 3 enfants accueilli

indemnités et fournitures pour entretiens : 3,5 MIG par jours et par enfant jusqu'a 10 ans et 12,10 euros par jours par enfant de 11 à 21 ans.

Les tarifs varient en fonction du département.

Les filles, j'ai enfin eu la puéricultrice au téléphone ce matin. Elle m'a dit qu'elle était nouvellement désignée pour faire les visites au domicile des assistantes maternelles. Donc rien à voir avec mon dossier d'agrément d'assistant familial.
    Pensez-vous que je devrai lui dire que j'ai lancé une demande d'agrément pour devenir assistant familial ???
    Merci d'avance
    NINI
    SUPER NOUNOU
    SUPER NOUNOU

MessageSujet: Re: Devenir ASSISTANTE FAMILIALE   Lun 7 Mar 2011 - 8:46

j'ai signé la pétition.
    patricia
    SUPER NOUNOU
    SUPER NOUNOU

MessageSujet: Re: Devenir ASSISTANTE FAMILIALE   Lun 7 Mar 2011 - 12:37

as tu de bonne relation moi je lui dirai
    mais tout depend ton entretien avec elle
    NINI
    SUPER NOUNOU
    SUPER NOUNOU

MessageSujet: Re: Devenir ASSISTANTE FAMILIALE   Lun 7 Mar 2011 - 13:26

C'est une nouvelle donc je ne sais pas si je dois lui dire. Ce que je sais, c'est que cela peut prendre au moins 7 mois avant l'accueil d'un enfant en permanence.
    Donc, je pense qu'il est prématuré de lui en parler.
    NINI
    SUPER NOUNOU
    SUPER NOUNOU

MessageSujet: Re: Devenir ASSISTANTE FAMILIALE   Mar 8 Mar 2011 - 13:30

Ce matin, j'ai reçu la visite de la nouvelle puéricultrice. La visite a duré presque 1h30 car nous avons beaucoup parlé. J'ai fini par lui apprendre que j'avais fait une demande pour être assistant familial.
    Elle m'a confirmé que ce n'était pas le même service et qu'elle n'a rien à voir avec l'agrément. Bien entendu, elle ne m'a pas encouragé à faire ce métier puisque c'est une profession très difficile, qui engage toute la famille, mon enfant acceptera t-il de partager cet enfant en accueil permanent ? etc..... grr grr grr
    Mais il est évident que je n'ai pas du tout réfléchi à la situation, que je ne suis pas en mesure d'évaluer les risques, je n'ai pas le recul, et à la première difficulté rencontrée je vais crier MAMAN au secours
    Enfin ! je ne m'attendais pas à une autre réaction puisque les deux compères précédentes qui venaient faire les visites avant elle me disait que la VAE est très difficile donc pourquoi la passer puisque j'ai l'agrément mais je l'ai réussie :616:

Je viens d'appeler le service PMI du CG pour savoir où en est mon dossier d'agrément ? La secrétaire m'a informé qu'elle avait bien reçu ma demande et que l'avis de réception en est la preuve.
    Elle m'a précisé que dans un premier temps, je recevrai un courrier qui invite mon mari et moi à participer à une réunion d'information. Suite à cette réunion, je recevrai le dossier d'agrément.
    NINI
    SUPER NOUNOU
    SUPER NOUNOU

MessageSujet: Re: Devenir ASSISTANTE FAMILIALE   Jeu 10 Mar 2011 - 16:10

Je me suis informée sur le métier et j'ai pu recueillir des questions posées par la psy au couple concerné par l'accueil permanent :

- Si l'enfant accueilli casse tout dans votre maison que faîtes-vous ?
    - Si l'enfant refuse d'aller voir ses parents le week-end ?
    - Que faîtes-vous si l'ado que vous accueillez vous giffle ?

Que répondriez-vous ?
    grr
    NINI
    SUPER NOUNOU
    SUPER NOUNOU

MessageSujet: Re: Devenir ASSISTANTE FAMILIALE   Lun 21 Mar 2011 - 8:23

Je viens de recevoir la convocation pour un vendredi après-midi concernant la réunion d'information. La présence de mon conjoint est obligatoire.
    Je ne vous cache pas que cela n'a pas réjouit les parents puisque c'est un jour d'accueil. Cela ne me perturbe pas tant que çà puisque je suis toujours disponible même malade comme c'est le cas aujourd'hui. Ah ! les parents ! absence de leur enfant sans aucune explication mais nous assmat toujours au garde à vous
    NINI
    SUPER NOUNOU
    SUPER NOUNOU

MessageSujet: Re: Devenir ASSISTANTE FAMILIALE   Mar 22 Mar 2011 - 9:44

La pilule a été difficile à avaler pour une maman mais elle est passée car elle ne peut rien me dire dans la mesure où je suis toujours disponible même malade.
    Et je saurai lui rappeler le jour où elle m'a annoncé à la dernière minute seulement après mes questions que je n'accueillerai plus E à la rentrée 2011 alors qu'elle m'avait donné son accord à Noël. Enfin ! je n'y ai jamais cru car j'attends toujours d'avoir une confirmation d'où mes questions qui m'ont fait découvrir la vérité.
    Je ne suis pas de nature rancunière mais j'ai toujours une boule dans la gorge surtout après 3 ans d'accueil.
    Mais l'accueil d'E se passe très bien et sa maman me respecte en tant que professionnelle même si parfois elle a des réactions brutales.
    Donc réunion d'information le Vendredi 01er avril durant 2 heures.
    602
    pauline
    LES PASSIONNEES DU FORUM

MessageSujet: Re: Devenir ASSISTANTE FAMILIALE   Mar 22 Mar 2011 - 11:46

alors tient nous o courant apres ta reunion d'infos
    patricia
    SUPER NOUNOU
    SUPER NOUNOU

MessageSujet: Re: Devenir ASSISTANTE FAMILIALE   Mar 22 Mar 2011 - 12:41

bonne reunion et surtout pleins d'infos...
    comme tu es bien determinée tout ira bien
    NINI
    SUPER NOUNOU
    SUPER NOUNOU

MessageSujet: Re: Devenir ASSISTANTE FAMILIALE   Sam 2 Avr 2011 - 8:04

La réunion d'info est terminée. Elle a duré 3 heures. Le soir j'avais la tête comme un BALLON . La réunion était très intéressante. Nous avons fait un tour de table pour se présenter et la responsable de la réunion a noté toutes les questions. Ensuite, l'ass-soc, assist-fam, présentes ont développé les réponses. Mon conjoint m'a agréablement surprise. Il n'a pas hésité à s'interroger sur le métier et a posé des questions : "quelle est la place du conjoint ?" cette question était très attendue par l'assist-soc qui a expliqué que le "papa d'accueil" avait lui aussi un rôle important à jouer. Les enfants naturels sont aussi concernés par l'accueil de l'enfant et leur parole sera entendue. Nous devons sérieusement réfléchir et je dois envoyer une lettre de confirmation ou non confirmation. Le dossier d'agrément sera envoyé si je confirme. Un délai de 4 mois après le récépissé puis minimum (10 visites programmées).
    plume
    TOUJOURS UNE SOLUTION AUX PROBLEMES

MessageSujet: Re: Devenir ASSISTANTE FAMILIALE   Sam 2 Avr 2011 - 8:43

super si ta réunion s'est bien passée !!! c'est clair que c'est un grand chamboulement familial mais je suppose que vous en avez déjà tous parler ensemble

en tout cas bonne réflexion et tiens nous au courant
    NINI
    SUPER NOUNOU
    SUPER NOUNOU

MessageSujet: Re: Devenir ASSISTANTE FAMILIALE   Sam 2 Avr 2011 - 14:36

Oui Plume c'est un grand chamboulement familial.
    Quelques infos données à la réunion d'info :
    - Une personne célibataire qui souhaite devenir assistant familial ne peut pas considérer le salaire comme un unique revenu car la partie salariale BRUT : 1300,00 E (sans les indemnités qui couvrent certaines dépenses) pour un enfant accueilli à titre permanent. L'enfant accueilli peut à tout moment retourner vivre chez ses parents (l'objectif de l'accueil), donc l'assistant familial peut attendre plusieurs mois avant l'accueil du prochain.
    - C'est une décision sérieuse qui doit être discutée en famille, les enfants naturels sont souvent le motif de refus d'agrément par la psy. Un exemple cité : un couple motivé correspondant au profil mais lors du passage des enfants chez la psy, ils ont dit : "Nous refusons d'accueillir un autre enfant à la maison". Les enfants naturels n'ont pas à porter sur les épaules le poids de la décision de leurs parents.
    - Une femme qui souhaite avoir un autre enfant naturel doit prendre conscience que les conditions d'accueil pour l'enfant seront réévaluées. La priorité est à l'enfant naturel qui va naître en sachant que cette naissance perturbera l'enfant accueilli.

Les Filles, rien est gagné d'avance, mais je reste confiante.

plume

MessageSujet: Re: Devenir ASSISTANTE FAMILIALE   Dim 3 Avr 2011 - 8:21

je croise les doigts pour toi
    pauline
    LES PASSIONNEES DU FORUM

MessageSujet: Re: Devenir ASSISTANTE FAMILIALE   Dim 3 Avr 2011 - 11:51

idem
    NINI
    SUPER NOUNOU
    SUPER NOUNOU

MessageSujet: Re: Devenir ASSISTANTE FAMILIALE   Dim 3 Avr 2011 - 13:26

D'autres infos :
    En tant qu'assistante-maternelle, je peux garder mon agrément car la loi ne l'interdit pas. A savoir qu'il faut une chambre d'accueil pour chaque enfant accueilli.
    A la réunion, il nous a été bien dit : "l'agrément d'assistant familial ne vous garantit pas l'embauche" (parfois plusieurs mois d'attente). Donc, ne pas démissionner de son emploi actuel tant que nous n'avons pas notre contrat d'ass-fam signé par les parties concernées.
    Et je me vois mal sauf si nécessité, refaire toute la procédure d'agrément après 8 ans d'exercice de la profession. En sachant que j'aurai le renouvellement en 2012, donc je verrai à ce moment où j'en suis. Bien entendu, si j'ai l'agrément ass-fam, si j'ai exercé cette nouvelle profession (beaucoup de si, mais seul l'avenir me confirmera).

:306: les filles de votre soutien.
    NINI
    SUPER NOUNOU
    SUPER NOUNOU

MessageSujet: Re: Devenir ASSISTANTE FAMILIALE   Lun 11 Avr 2011 - 9:04

Dimanche 24 avril à 20 h45 sur M6 dans Zone Interdite
    Un reportage au sujet de différentes expériences d'assistants familiaux.
    pauline
    LES PASSIONNEES DU FORUM

MessageSujet: Re: Devenir ASSISTANTE FAMILIALE   Lun 11 Avr 2011 - 12:00

merci minette vais le noté car je voudrais bien le regardais
    lili06
    SUPER NOUNOU
    SUPER NOUNOU

Emploi/Statut Emploi/Statut: Aide soignante

MessageSujet: Re: Devenir ASSISTANTE FAMILIALE   Lun 11 Avr 2011 - 20:45

merci pour l'info bises
    pauline
    LES PASSIONNEES DU FORUM

MessageSujet: Re: Devenir ASSISTANTE FAMILIALE   Mar 12 Avr 2011 - 7:05

sa pourra nous apprendre des trucs mais perso je ne le ferais pas
    patricia
    SUPER NOUNOU
    SUPER NOUNOU

MessageSujet: Re: Devenir ASSISTANTE FAMILIALE   Mer 13 Avr 2011 - 13:21

je ne pourrai pas voir l'emission
    car je serai en vaCANSES
    plume

MessageSujet: Re: Devenir ASSISTANTE FAMILIALE   Jeu 14 Avr 2011 - 6:53

super je vais regarder ça
    Cathynette
    PETIT MOUSSE

Emploi/Statut Emploi/Statut: Assistante Maternelle!

MessageSujet: Re: Devenir ASSISTANTE FAMILIALE   Ven 22 Avr 2011 - 13:58

Très intéressant, tu es géniale de partager tout ton parcour!

J'y ai pensé mais là mon mari niet, puis tant que j'ai mes enfants à gérer je ne veux pas non plus.
    Par contre dans mon village y'en a une qui en garde elle est complète, ça marche fort, son mari est très investi aussi.

Tien si j'ouvrai un journal comme toi raconter mon parcour pour devenie ass mat. J'ai été à une réunion la semaine dernière, pareil on s'est présenté en faisant le tour de table.
    La réunion à duré 3h, la tête comme un ballon! Pfff!

Merci pour l'info de l'émission, je la regarderai aussi.

Je croise les doigts pour toi aussi!
    val9
    PETIT MOUSSE

MessageSujet: Re: Devenir ASSISTANTE FAMILIALE   Ven 22 Avr 2011 - 14:09

Nini et bonne chance pour cette aventure, mais motivée comme tu l'es je suis certaine que tout ira bien
    NINI
    SUPER NOUNOU
    SUPER NOUNOU

MessageSujet: Re: Devenir ASSISTANTE FAMILIALE   Mar 26 Avr 2011 - 8:52

J'ai vu l'émission, je l'ai trouvée décevante. La famille d'accueil du sud de la France avait l'air modèle. La relation avec la mère très jeune de l'enfant était" trop" bonne. Le salaire annoncé pour 3 enfants accueillis "4000 E" était erroné car cela comprenait les indemnités (déplacements etc ...) qui ne correspondent pas à la partie salariale qui est de 1200 à 1400 E BRUT par enfant.
    Les enfants naturels avaient l'air très mature pour leur âge, un peu trop à mon goût. Je pense qu'ils avaient bien appris leur leçon avant de passer devant la caméra. Les conflits entre enfants naturels et accueillis sont fréquents et naturels.
    Certes le problème de place de chacun a été abordé mais surtout entre enfants accueillis alors que ce problème concerne toute la famille d'accueil et la famille naturelle.

602

Devenir ASSISTANTE FAMILIALE

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
    Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant