LE LIEU DES ENFANTS
Nous sommes heureux de vous accueillir dans notre forum.
Echange et partage dans le respect et la bonne humeur.
Poussez la porte, venez nous y rejoindre.
Amicalement

Toute l'équipe du "Lieu des enfants"

N'hésitez pas et inscrivez-vous.

A très bientôt.

LE LIEU DES ENFANTS

FORUM d'Assistants maternels, professionnels de la petite enfance, un accueil de qualités, Parents.Aide sur notre profession(contrat , salaire ), Activités avec les l'enfants, tout autour de l'enfant ( santé, sécurité, éveil & jeux ) un espace parents

AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Partagez | 

congés supplémentaires pour enfants de moins de 15 ans

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
yiyine
PETIT MOUSSE

Emploi/Statut Emploi/Statut: assistante maternelle agréée

MessageSujet: congés supplémentaires pour enfants de moins de 15 ans   Ven 11 Sep - 11:20

depuis quand c'est applicable ?
Combien de jours par enfants de -15 ans ?
Peut on les prendre ou ils sont forcément payés ?
Revenir en haut Aller en bas
fee clochette
Administrateur

Emploi/Statut Emploi/Statut: Assistante Maternelle

MessageSujet: Re: congés supplémentaires pour enfants de moins de 15 ans   Ven 11 Sep - 16:08

l'article du code du travail L3141-9
il concerne les 2 jours pour enfant de - de 15 ans, mais en plus il faut se référer à l'article N°R7213-9 qui précise que ces jours sont à règler par l'employeur.

Article L3141-9
En vigueur depuis le 1 Mai 2008

Les femmes salariées de moins de vingt et un ans au 30 avril de l'année précédente bénéficient de deux jours de congé supplémentaire par enfant à charge. Ce congé est réduit à un jour si le congé légal n'excède pas six jours.

Les femmes salariées de plus de vingt et un ans à la date précitée bénéficient également de deux jours de congé supplémentaire par enfant à charge, sans que le cumul du nombre des jours de congé supplémentaire et de congé annuel ne puisse excéder la durée maximale du congé annuel prévu à l'article L. 3141-3.

Est réputé enfant à charge l'enfant qui vit au foyer et est âgé de moins de quinze ans au 30 avril de l'année en cours.

NOTA :
Ordonnance 2007-329 du 12 mars 2007 art. 14 : Les dispositions de la présente ordonnance entrent en vigueur en même temps que la partie réglementaire du code du travail et au plus tard le 1er mars 2008.

La loi n° 2008-67 du 21 janvier 2008 dans son article 2 X a fixé la date d'entrée en vigueur de la partie législative du code du travail au 1er mai 2008.

Cite:
Code du travail - art. L3141-3 (VD).
Cité par:
Code du travail - art. R7213-9 (V).
Anciens textes:
Code du travail - art. L223-5 (AbD).

Source: Legifrance actualisé au 9 Septembre 2009
http://chezchatou.canalblog.com/
pauline
LES PASSIONNEES DU FORUM

Emploi/Statut Emploi/Statut: Assistante maternelle

MessageSujet: Re: congés supplémentaires pour enfants de moins de 15 ans   Ven 11 Sep - 18:00

chatou cet quoi ce truc comprend pas tout
fee clochette
Administrateur

MessageSujet: Re: congés supplémentaires pour enfants de moins de 15 ans   Ven 11 Sep - 18:13

pauline tu as des enfants de moins de 15 ans !!!
http://chezchatou.canalblog.com/
lolo60
modérateur

Emploi/Statut Emploi/Statut: ASSMAT

MessageSujet: Re: congés supplémentaires pour enfants de moins de 15 ans   Ven 11 Sep - 19:03

Moi j'ai un fils de 12 ans bientôt 13 !
J'ai le droit il me semble ?
2 jours en + de mes CP c'est ça ??
bernadette70
PETIT MOUSSE

Emploi/Statut Emploi/Statut: ass mat/tricot-point de croix/canevas/lecture

MessageSujet: Re: congés supplémentaires pour enfants de moins de 15 ans   Ven 3 Sep - 8:52

Si je comprends bien le texte, si j'ai acquis mes 30 jours dans l'année, je n'y ai pas droit?
Par contre si je commence un contrat et que je n'ai pas encore acquis mes 30 jours, j'y ai droit?
Moi, j'ai ma fille qui a 11 ans 1/2
http://florence12.canalblog.com/
milou33
modérateur

MessageSujet: Re: congés supplémentaires pour enfants de moins de 15 ans   Ven 3 Sep - 9:19

oui c'est ça, il ne faut pas dépasser 30 jours en tout.
fa.
SUPER NOUNOU
SUPER NOUNOU

Emploi/Statut Emploi/Statut: assistante- maternelle

MessageSujet: Re: congés supplémentaires pour enfants de moins de 15 ans   Ven 3 Sep - 10:57

bonjour ok pour ces deux jours

mais dites moi: si on commence un contrat en septembre,l'année d'après on a droit à ces deux jours suppémentaires puisque l'on aura pas acquis 30 jours.

mais ensuite, si les parents arrétent le contrat fin aout de la meme année en cours, est ce que l'on doit encore rajouter ces 2 jours de congés pour enfant de moins de 15ans?(bien sur si on y a droit) ou pas?

merci
bisous
milou33
modérateur

MessageSujet: Re: congés supplémentaires pour enfants de moins de 15 ans   Ven 3 Sep - 16:04

Puisqu'ils te sont acquis au 31 mai de la précédente année de référence, si le contrat est rompu avant de les prendre ils te sont quand même payés en heures, par contre tu n'y a pas droit pour l'année de référence suivante puisqu'il faut allez jusqu'au 31 mai de l'année suivante. 602
mimine
PETIT MOUSSE

Emploi/Statut Emploi/Statut: assmat

MessageSujet: Re: congés supplémentaires pour enfants de moins de 15 ans   Lun 4 Avr - 10:44

Alors j'ai 2 enfants de moins de 15 ans donc 4 jours de congé en plus c bien ça ?
mais ce n'est que la premiere année ? je comprend pas trop
milou33
modérateur

MessageSujet: Re: congés supplémentaires pour enfants de moins de 15 ans   Lun 4 Avr - 11:31

Miminne, pour avoir droit à tes jours sup de cp pour enfants de moins de 15 ans il ne faut pas que tu es acquis dans l'année de référence plus de 30 jours de cp, et l'année de référence va du 1er juin de l'année en cours au 31 mai de l'année suivante, donc il est quasiment impossible d'avoir acquis 30 jours quand tu démarres un contrat en cours d'année, donc tu n'as pas 30 jours de cp et là tu peux rajouter des jours de cp sup pour enfants, mais dans la 2ème année de référence au 31 mai tu es pratiquement sure d'avoir acquis tes 5 semaines = 30 jours de cp, donc il est évident que tu ne pourras pas rajouter tes jours sup de cp PUISQUE QU'IL NE FAUT PAS DEPASSER 30 JOURS EN TOUT. Je ne sais pas si tu as compris ce que je veux dire......
patricia
SUPER NOUNOU
SUPER NOUNOU

Emploi/Statut Emploi/Statut: assistante maternelle

MessageSujet: Re: congés supplémentaires pour enfants de moins de 15 ans   Lun 4 Avr - 14:15

merçi milou pour ces precieux renseignements
je le savais mais je ne le fais pas
fa.
SUPER NOUNOU
SUPER NOUNOU

MessageSujet: Re: congés supplémentaires pour enfants de moins de 15 ans   Mar 5 Avr - 8:54

bonjour
je voudrais vous oser une petite question pour les 2 jours de congés supplémentaires pour les enfants de moins de 15 ans:

comment fait-on pour savoir le taux pour ces 2 jours là?
je m'explique afin de se les faire payer, comment doit on calculer?

merci pour tout
milou33
modérateur

MessageSujet: Re: congés supplémentaires pour enfants de moins de 15 ans   Mar 5 Avr - 9:40

milou33 a écrit:
Puisqu'ils te sont acquis au 31 mai de la précédente année de référence, si le contrat est rompu avant de les prendre ils te sont quand même payés en heures, par contre tu n'y a pas droit pour l'année de référence suivante puisqu'il faut allez jusqu'au 31 mai de l'année suivante.

FA je t'avais déjà répondu à cette même question si tu ne les prends pas en jours posés, ils te sont payés en heures ( nbres d'heures équivalentes aux heures de travail faites en 2 jours )
mimine
PETIT MOUSSE

Emploi/Statut Emploi/Statut: assmat

MessageSujet: Re: congés supplémentaires pour enfants de moins de 15 ans   Mar 5 Avr - 9:46

merci milou
fa.
SUPER NOUNOU
SUPER NOUNOU

MessageSujet: Re: congés supplémentaires pour enfants de moins de 15 ans   Mar 5 Avr - 13:51

merci Milou

j'ai pas assez relus les posts...

merci de ta patiente

congés supplémentaires pour enfants de moins de 15 ans

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1